Search
  • Jean-Christophe DIMINO

Combien vaut la villa Nellcote dont les avoirs sont gelés par l'État français ?

Updated: Jun 8

Cette demeure appartenant à un oligarque russe est dans le collimateur des autorités.


Pleine vue sur la rade, 800 m2 de style belle époque. Derrière son portail monumental, c'était l'une des demeures les plus discrètes de Villefranche-sur-mer. Pourtant, ce manoir qui a eu plusieurs vies est l'une des propriétés les plus exposées du moment. L'oligarque russe Victor Rashnikov en est le propriétaire depuis une quinzaine d'années. Aujourd'hui, l'homme d'affaires qui a fait fortune dans l'acier ne peut plus disposer de son bien en raison des sanctions financières en vigueur depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les avoirs - biens immobiliers notamment - d'une liste noire d'oligarques russes sont gelés jusqu'à nouvel ordre.


Quelle serait sa valorisation en 2022 ?


Acquise officiellement au prix de 83 millions d'euros en 2007, Nellcote a été totalement rénovée depuis. Sa valeur réactualisée serait possiblement de 110 à 150 millions mais Rashnikov a peu d'espoir d'en revoir la couleur dans l'état actuel des choses. Même si la confiscation d'un bien est juridiquement contestable à ce jour en France, l'Union Européenne réclame sa mise en vente pure et simple - tout comme une trentaine d'autres demeures d'oligarques sur la Côte d'Azur - pour financer l'effort de reconstruction de l'Ukraine.


À titre de comparaison, des parcelles voisines s'échangeraient autour des 50.000 euros le mètre croit savoir le quotidien Nice Matin.



Mélodie en sous-sol


À l'été 1971, la villa passablement défraîchie résonne du son des guitares rock. Nellcote voit naître un album des Rolling Stones : Exile On Mainstreet, le seul et l'unique double LP du groupe. Coup de coeur. Les lieux inspirent Keith Richards qui choisit de s'y installer avec sa compagne et son fils. Ce studio d'enregistrement improvisé possède une acoustique particulière dans ses sous-sols. Images à l'appui, un livre témoigne de cette parenthèse musicale. Et du passé rocambolesque d'une villa aux propriétaires décidément marqués par la grande Histoire.



Pour raconter Les Rolling Stones et la Villa Nellcote, la véritable histoire d'une villa mythique , j'ai convié le journaliste Benoît Jarry dans mon podcast audio.


Le photographe Dominique Tarlé a lui vécu cet été-là en noir et blanc, dans l'intimité du groupe.

L'intégralité de cet entretien est à retrouver dans cet épisode du mois de juillet 2021.



0 comments