Search
  • Jean-Christophe DIMINO

Voici l'homme qui se cache derrière Keller Williams

Updated: Mar 22

Biographie de Gary Keller, un Texan pure souche qui a fondé un géant mondial de l'immobilier souvent imité, jamais égalé.



Il y a bientôt 40 ans naissait au Texas, l'embryon d'un réseau immobilier qui a d'abord essaimé aux Etats-Unis et au Canada avant le reste du monde quelques décennies plus tard. Keller Williams est reconnue pour être la plus grande franchise immobilière au niveau mondial, regroupant plus d'agents et de consultants que n’importe quel autre réseau. Soit environ 190 000 agents dont plus de 15 000 hors Amérique du Nord.


En France, nous serons bientôt 3000 agents répartis dans une cinquantaine de Market Centers. Spécificité du maillage kw dans l'hexagone ? Vous ne trouverez qu'une seule agence par territoire, c'est ce qu'on appelle un Market Center (marque déposée) d'au moins 400 m2 - comme celui de Nice Masséna - offrant une grand nombre de postes de travail, salles de formation et autres bureaux dédiés pour accueillir nos clients-vendeurs et acheteurs. Selon les villes, certains Market Centers ont la capacité d'accueillir jusqu'à 100 consultants en immobilier.


Keller Williams est souvent présenté comme un réseau hybride, à la fois installé "en dur" tout en fonctionnant à la manière des réseaux de mandataires. Sauf que l'agence-vitrine est conservée - même amplifiée - contrairement aux réseaux virtuels présents uniquement au domicile de leurs collaborateurs.


Basé sur la valeur ajoutée qu'apporte un agent, le partage de connaissances, la technologie et la formation, kw n'est pas un réseau comme les autres. Il y a dans son ADN beaucoup de son fondateur Gary Keller. Toujours aux manettes depuis les débuts, cet homme à l'éternelle moustache est né à Pasadena (Texas) en 1957.

Il incarne les valeurs d'une entreprise souvent imitée, jamais égalée.


Les gens aident les gens


Diplômé en 1979 de l'université Baylor à Waco (Texas) en marketing et en immobilier, la légende raconte qu'il a commencé dans le métier en vendant 5 propriétés au cours de son premier mois de travail. À 26 ans, il devenait vice-président de l'expansion de la plus grande société immobilière de l'époque à Austin (Texas). Trois ans et demi plus tard, il fondait sa propre entreprise qui devint rapidement la plus prospère de la ville, position qu'elle conserve aujourd'hui encore.


Associé à l'origine avec Joe Williams pour la division commerciale de l'entreprise, Gary a conservé la marque Keller Williams en guise d'hommage, après le départ de son partenaire quelques temps plus tard.


Dans le podcast Think Like a Ceo il confie cette anecdote personnelle :


"Alors que les affaires tournaient bien, nous avions conservé, ma femme et moi, notre vieille voiture Ford Taurus. Je suis longtemps venu chercher mes investisseurs à l'aéroport d'Austin avec cette voiture, ce qui en étonnait pas mal dans le métier. De la même manière, nous avons économisé de quoi acheter nos deux premières maisons sans passer par un crédit. Je ne voulais pas devenir l'esclave d'une banque. Quelques années plus tôt, j'avais tout perdu dans une mauvaise opération."

Sa philosophie tient en quelques mots: "les gens aident les gens". Tout part de l'idée que l'industrie de l'immobilier est un immense réseau social. La mise en relation, la génération de contacts, le suivi de la clientèle est élevé au rang de dogme élémentaire pour qui veut s'épanouir dans ce métier. Le reste n'est qu'une affaire de formation, de bonne éducation et de sens du commerce. Simple à priori mais plus compliqué qu'il n'y paraît.


En 2014, kw inc franchi le cap des 100 000 agents aux Etats-Unis. En 2018, il dépassa les 180 000 dans le monde. En 2022, le réseau sera présent dans une soixantaine de pays.


Gary Keller est l'auteur de plusieurs livres à succès en Amérique du Nord, dont The Millionaire Real Estate Agent, The Millionaire Real Estate Investor, SHIFT : How Top Real Estate Agents Tackle Tough Times, et The ONE Thing : The Surprisingly Simple Truth Behind Extraordinary Results, guide qui a atteint la première place sur la liste des best-sellers du Wall Street Journal.


Il a reçu le prix de l'entrepreneur de l'année d'Ernst & Young et a été finaliste pour le prix de l'entrepreneur de l'année du magazine Inc. Magazine. Le magazine REALTOR® l'a désigné comme l'un des leaders d'opinion les plus influents du secteur immobilier. Une enquête de REAL Trends a identifié Gary Keller comme l'une des cinq "personnes les plus admirées" dans le secteur de l'immobilier.


En 2015, Inman News a désigné Keller comme l'un des principaux "faiseurs" de l'immobilier qui ont fait évoluer le secteur. En 2016, Swanepoel l'a désigné comme l'une des cinq personnes les plus puissantes de l'immobilier résidentiel. En 2020, Gary Keller est officiellement entré dans un nouveau rôle en tant que président exécutif de KWx, en transférant toutes ses responsabilités et fonctions précédentes chez Keller Williams au poste de président.


Philanthrope et défenseur des arts, Gary Keller est un guitariste amateur qui continue de faire des boeufs à l'occasion avec d'autres musiciens de tous âges. By the way, il aime aussi la pêche à la mouche. Un homme d'affaires pas tout à fait comme les autres.




Appelez-moi dès à présent pour organiser une étude personnalisée de votre projet de vente.


Jean-Christophe DIMINO, agent kw - 06 16 95 70 83 - jc.dimino@kwfrance.com




0 comments