• Jean-Christophe DIMINO

2022 sera haut de gamme ou ne sera pas

Dernière mise à jour : janv. 7

Pour bien débuter l'année, un nouvel épisode du podcast Avenue Gustave V



L'année 2022 sera haut de gamme ou ne sera pas ! On peut rêver non ? Je m'appelle Jean-Christophe DIMINO, agent chez Keller Williams, et vous lisez la retranscription du dernier épisode d'Avenue Gustave V.




Mes "petites annonces" pour débuter


J’ai pour mission de vendre cet appartement-villa. Une superbe maison d’architecte - mitoyenne - de 300m2 avec une pleine vue mer et ville, à Nice-Ouest sur la colline de L’Archet. Ultra contemporain. Finitions béton brut au plafond, béton ciré au sol. 5 chambres dont une master de 40m2. Deux très belles terrasses, jardin, piscine suspendue. Garage pour 5 voitures au moins, cave à vins. Visite virtuelle içi


2 700 000 euros HAI (honoraires d'agence inclus)




À Versailles, que diriez-vous d’un petit château de 14 pièces ? Keller Williams propose une demeure datant de 1891 située en plein cœur de Versailles. C’est en fait un manoir de 480m2 sur 3 niveaux donnant dans un parc boisé de 900 mètres. De style Louis XIII, façade de brique rouge et de pierre blanche, toiture en ardoise. Hall majestueux qui ouvre sur les 4 pièces de réception. Il y a 5 chambres à l’étage. Escalier chêne massif, moulures, parquet. Il vous faudra débourser 4 650 000 euros HAI pour acquérir cette propriété d'exception.


Disponible chez Keller Williams Fortissimo


Dans le sud-ouest sur le chemin de Compostelle - non loin de Auvillar, l'un des villages préférés des Français -

je commercialise un ancien prieuré de 500m2 très bien conservé au prix de 599 000 euros HAI.


9 chambres, dépendances, puits et parc de 3500m, bâtiment emblématique d’un petit village du Tarn-et-Garonne. Historique complet des lieux dans l’article enrichi qui accompagne ce podcast.



Enfin, ce chiffre: 115% de croissance à Nice et sur la Côte d’Azur en 2021 dans le segment des biens de prestige. Soit 3 fois plus qu’en 2019. À lire dans la Tribune


Attention jargon immobilier ! Mid market, luxe, prestige... Les clients ont du mal à se situer et c’est bien normal. Tout le monde veut faire du Luxury ces temps-ci. Pourtant, ce n’est pas à la portée de toutes les agences. Même si les niveaux de prix de cessent d’augmenter, tout n’est pas forcément haut de gamme. Tout n’est pas exceptionnel. Il y a de très beaux biens qui entrent plus dans la catégorie du Mid-Market (middle) de 700-800k à 1 million d’euros. Entre 2 et 5 millions c’est la catégorie luxe. De 5 à 15 millions on est clairement dans le prestige. Au delà, on parlera pudiquement de biens hors-norme.


Le haut de gamme est une définition subjective certes, mais qui coche des critères indiscutables : localisation - l’adresse - niveaux de prestation et ce je ne sais quoi qui fait souvent la différence. Après, il y a toujours une partie variable qui tient aux attentes de la clientèle à un moment donné.

En 2022, un bourgeois aussi beau soit-il mais sans extérieur aura plus de difficulté à rivaliser avec un bel appartement moderne de dimension identique bénéficiant lui d’une grande terrasse. C’est ainsi. Une maison pareil, en fonction de son exposition.


La vue mer est une exigence non négociable par les acquéreurs haut de gamme et luxe. Et en matière de vue sur la côte d’azur, à Nice, il y aura toujours une surprime à l’exposition Ouest, au soleil couchant, à la pleine vue mer pas juste un horizon mer. D’où une forte variation des prix d’un bien à l’autre. Côté marketeur, coté agent négociateur, le haut de gamme c’est avant tout une cohérence, une attitude, un portefeuille de clients et une certaine légitimité. Le marché des biens de luxe, expression trop souvent galvaudé.


Le haut de gamme c’est aussi de l’inaccessible, du rêve. Et c’est cela qu’on partage ici, je termine avec une demeure gigantesque qui vient d’arriver sur le marché américain. Regardez les photos c’est dingue. Il s’agit de la maison de Tony Parker, située près de San Antonio (Texas).


L'ancienne star des Spurs, le basketteur Français, se sépare de sa propriété de 10 hectares. Un ranch somptueux, avec comme particularité sa piscine ou du moins devrais-je dire son parc aquatique privé... Avec toboggans, grottes, espaces de plongée et rivière artificielle. Évidement, il y a un terrain de basket en plus d’un court de tennis et d’un terrain de beach-volley. Une serre, un verger et un enclos à tortues. Et indispensable pour un athlète de haut niveau, une salle de sport de 500m2.


Prix de vente, un peu moins de 20 millions de dollars, soit 17 millions d’euros.


Source: Uncrate






L'intégralité de la saison 3 du podcast est à retrouver içi

0 commentaire