top of page
  • Photo du rédacteurJean-Christophe DIMINO

La maison du couturier Jules François CRAHAY est en vente

Dernière mise à jour : 21 févr.

Cette demeure de près de 500m2 ravira autant les amateurs de vieilles pierres que de Haute couture.



C'est une demeure d’artiste. Située dans la petite commune de BAGNOLS-EN-FORÊT (83600) cette propriété fut entièrement repensée par le couturier Belge Jules François CRAHAY et son compagnon dans les années 1970-80. À l'époque conçue autour d'un vieux mas en ruine, la maison composée de multiples ambiances était aussi une résidence pour artistes peintres. De nombreux témoignages de cette époque demeurent visibles par endroits, et notamment dans la maison des invités. Tout comme diverses toiles grand format qui tapissent aujourd'hui encore les murs de la propriété principale.


Jules-François CRAHAY trois fois Dé d'Or

Le couturier franco-belge se fait reconnaître dès les années 1950 pour ses créations "strictes et floues" portées ensuite par des célébrités comme Claudia CARDINALE ou Jackie KENNEDY. Le milieu de la Haute couture parisienne l'a même opposé un temps à son illustre contemporain, un certain Christian DIOR.


Le musée Mode et Dentelle de Bruxelles lui rendra hommage cette année 2024 en exposant quelques-unes de ses créations en tant que directeur artistique pour le compte de Nina RICCI (1954-1964) ou encore la maison LANVIN (1964-1984). L'actuel propriétaire - un ancien publiciste britannique - a racheté ce bien à l'ami du couturier il y a plus de 30 ans. Il a pris soin de conserver l'esprit des lieux et même certaines archives personnelles du couple parmi lesquelles des centaines de magazines de mode de l'époque.






@Penske Media


Dessinée de ses propres mains

La demeure totalisant 478 m2 est plantée au milieu des vignes de l'Est Var. Elle se compose de deux mas principaux entourés de dépendances - maison de gardien, guest house, atelier - dessinées par Jules François CRAHAY lui-même, qui en fit sa maison de campagne jusqu'à son décès brutal en 1988 à Monte-Carlo où il résidait par ailleurs.


Au coeur d’un parc arboré de 3 hectares avec piscine, pool-house, boulodrome et court de tennis, elle offre une dizaine de chambres. Il est possible d'installer des chevaux dans le parc quasiment plat - un centre équestre réputé se trouve à moins d'1km de là - le terrain est mitoyen d'une parcelle de vignoble varois appartenant au domaine Château du Rouët.





Une demeure exceptionnelle dans un écrin de verdure


Accessibilité à 20 minutes de la mer, 45' de l'aéroport de Nice, dans les environs de St Raphaël et de Fayence. Possibilité d'y poser un hélicoptère (Dropping Zone). Une maison au charme incomparable.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page