top of page
  • Photo du rédacteurJean-Christophe DIMINO

Pourquoi je ne travaille plus sous mandat simple

Dernière mise à jour : 14 mars


Accepter de travailler sous mandat « simple » comprenez bien que cela revient à accepter de travailler à perte. Qui peut accepter cela dans la France d'aujourd'hui ?


Être mandataire immobilier, agent commercial indépendant, est un statut libéral à part. Parce que notre profession est régie par la loi Hoguet depuis un demi-siècle, quand vous engagez un agent sous mandat « simple », c’est le plus souvent à sens unique ; vous le mandatez certes, mais sans vous engager en quoi que ce soit. Vous serez libre de vendre votre bien sans son intermédiaire, vous pourrez vous rétracter à tout moment sans donner d'explication, vous pourrez choisir de le mettre en concurrence avec une, deux, trois agences supplémentaires. Dès le départ, le match sera truqué. C'est pour ainsi dire un deal disproportionné, à très faible probabilité de réussite. Mettez-vous à ma place, en acceptant ce type de mandat « simple », c’est comme si je vous signais un chèque en blanc. Démonstration plus bas.


Une chance sur sept


Nous avons au bas mot 1 chance sur 7 de vendre un mandat simple. C'est une statistique bien connue dans notre métier. La probabilité est d'une chance sur deux en cas de mandat exclusif. Voilà pourquoi, je ne travaille plus sous mandat «  simple ». Ce n'est bon pour personne. Rassurez-vous, dans tous les cas, vous ne paierez jamais d'acompte, pas d'avance sur honoraires. Légalement, je ne peux vous facturer absolument rien avant de conclure une transaction. Aucun frais réclamé pour mettre en œuvre la commercialisation de votre bien. Pas de frais de publicité pour diffuser sur les plateformes immobilières nationales et internationales (budget conséquent chaque année), pas de frais de marketing direct ou internet (plaquette prospectus, magazine, publicité ciblée sur les réseaux sociaux), pas non plus de frais de déplacement, pas de frais de reportage (photo-video, visite virtuelle), pas d’astreinte horaire. Bref, aucun des frais de représentation nécessaires à la réalisation de toute vente immobilière.


Mon rôle est de vous trouver le meilleur candidat, dans un délai raisonnable qui de manière incompressible pourra prendre plusieurs mois. L'acquéreur qui nous fournira les meilleures garanties financières. Celui ou celle qui acceptera les conditions prévues au mandat. Celui à qui vous remettrez vos clés le jour de la signature de l’acte authentique devant notaire. Le processus de vente étant une étape à ne pas prendre à la légère, vous comprendrez aisément pourquoi le mandat « simple » est une fausse bonne idée.


En agissant sous mandat « exclusif » je pourrai maîtriser l'ensemble du dispositif de commercialisation, tout mettre en œuvre pour vendre votre bien sans compter mes efforts et mes moyens. Remplir les conditions prévues au mandat requiert rigueur et opiniâtreté. Je le ferai sachant le niveau de confiance que vous m’accorderez juridiquement par ce type de contrat juste et équilibré.


En résumé, un mandat dit « exclusif » nous sécurise vous et moi. Vous, parce qu’en désignant un seul agent et une agence réputée, vous avez l’assurance qu’il et elle vont pouvoir défendre vos intérêts contractuellement liés aux leurs.






0 commentaire

Comments


bottom of page