• Jean-Christophe DIMINO

Stock de biens, taux d'emprunt et Bruce Willis...

Dernière mise à jour : 13 mars

Cette semaine, je vous ai sélectionné 3 actualités dans le segment du haut de gamme.



Bienvenue dans la retranscription écrite du podcast exclusif Avenue Gustave V


L'immobilier haut de gamme, l'immobilier de rêve, voire même de star... Je m'appelle Jean-Christophe DIMINO, spécialiste des transactions chez Keller Williams France.



L'évolution des prix de l'immobilier ancien. Sur les 2 dernières années, toutes les grandes villes de France ont vu leur prix augmenter toutes... sauf Paris qui chute de 3,2% selon l'étude du site Meilleurs Agents. Alors attention, des chiffres à prendre avec des pincettes, puisque Meilleurs Agents ne se base que sur les prix de vente affichés. Pas les prix négociés, signés chez le notaire. Une subtilité qui ne remet pas en cause une tendance lourde. Les prix ont ainsi sensiblement baissé dans l'ensemble à Paris alors qu'ils ont augmenté partout ailleurs ces 2 dernières années. Les pourcentages vont du simple au double : +5% à Bordeaux, +11% à Lille, 16% à Strasbourg...


Une flambée des prix de 10% au niveau national


Dans un contexte post covid et l'intérêt marqué pour les villes secondaires. Pour ce qui nous concerne, on retiendra une augmentation des prix de vente à Nice de +7,7% en moyenne en 2 ans, toujours selon Meilleurs Agents. Une source parmi d'autres, la plus fiable étant les notaires de France et les valeurs foncières publiques dont on s'inspire pour répondre aux demandes d'estimation.


Source: Meilleurs Agents


Ce qui se profile à l'horizon pour 2022. C'est pour le moment un tassement de l'offre. On manque de nouveaux biens à présenter sur le marché et dans le même temps, on constate une accélération des délais de vente. En clair, la demande restant élevée, dès qu'un nouveau bien arrive sur le marché, il trouve preneur dans un délai raccourci par rapport à l'an dernier. À quelques exceptions près évidemment comme toujours: la qualité du bien et son emplacement. Tout cela fluctue en permanence en fonction des critères exigés par les acquéreurs. On reprend 1/ stock en baisse et 2/ taux en hausse. Une remontée des taux toute relative selon le profil et les revenus des acheteurs, et les établissements bancaires, mais pour faire simple sans vous assommer de chiffres, la remontée des taux d'emprunt est amorcée. Elle est limitée pour le moment mais le contexte politique (les élections présidentielles et législatives en France) et le contexte économique international ne devraient pas arranger les choses. Pas de panique pour autant, le crédit immobilier reste encore abordable. Donc, si vous pouvez vous le permettre, allez-y, achetez !

Bruce Willis, big star du box office dans les années 90-2000. L'une de ses anciennes propriétés dans les Caraïbes est à vendre. 30 hectares de sable fin sur l'île de Parrot Cay dans l'archipel anglophone des Turques-et-Caïques. Petit confetti situé entre Cuba et Haiti. Face au soleil couchant. Sable blanc, bananiers et cocotiers. Il y a 3 maisons à vendre au total soit 12 chambres et 4 piscines. Pour se prendre pour Bruce Willis, les futurs acquéreurs devront débourser 33 millions de dollars. Autre demeure de star, très originale cette fois, à Los Angeles en Californie. C'est Michael Balzary qui la met en vente. Plus connu sous le nom de Flea, le bassiste du groupe Red Hot Chili Peppers vend sa propriété qui surplombe L.A. Design géométrique conçu par l'architecte Michael Maltzan. Parmi les dépendances, il y a une cabane en séquoia, une piscine de 15 mètres et un pavillon de cinéma en plein air. Domaine unique en son genre présenté au prix de 9.8 millions de dollars.


Source : Uncrate





L'intégralité de la saison 4 est à retrouver içi

0 commentaire

Posts récents

Voir tout