top of page
  • Instagram - Black Circle
  • Apple Music
  • Deezer - Black Circle
  • Amazon

Les Hauts de Carabacel, écrin Belle Époque entre centre-ville et Bas de Cimiez

  • Photo du rédacteur: Jean-Christophe DIMINO
    Jean-Christophe DIMINO
  • 27 avr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 avr.


Un City Locker dans le quartier du Port-Lympia à Nice, rue Cassini
La façade du Palais L'Hermitage à Nice, sur les hauteurs du boulevard Carabacel

C'est l'un des secteurs les plus demandés par la clientèle. À la lisière du centre de Nice, perché légèrement au-dessus du boulevard Carabacel, le quartier des Hauts de Carabacel — souvent appelé "Le Bas de Cimiez" — dévoile une atmosphère élégante et assez confidentielle. Ce secteur, qui s'articule autour de l'avenue Bieckert et de ses rues adjacentes, séduit les amateurs d'architecture Belle Époque, de vues dégagées et de cadres de vie privilégiés.





Un patrimoine Belle Époque exceptionnel

L'avenue Bieckert et ses alentours concentrent quelques-uns des plus beaux témoignages de l'âge d'or niçois. Ici, les anciens palais transformés en résidences témoignent de l'opulence de la fin du XIXᵉ et du début du XXᵉ siècle, lorsque Nice était une destination d’hiver prisée par l'aristocratie européenne.

Parmi les fleurons du quartier :


  • Le Palais de l'Hermitage : Véritable joyau Belle Époque, rénové il y a une quinzaine d'années, combine élégance architecturale, jardins paysagers et vues spectaculaires sur la ville , la colline du Château et la mer. Ses appartements, souvent dotés de hauteurs sous plafond impressionnantes, de parquets en chevrons et de détails ornementaux, sont très recherchés.

  • Le Carlton Carabacel : Moins connu que son illustre homonyme cannois, ce palais est une adresse chic et discrète. Sa façade raffinée, ses volumes généreux et ses balcons ouvrant sur Nice ou sur la verdure en font une adresse de caractère, idéale pour ceux qui recherchent le charme d'antan sans renoncer à la proximité du centre.

  • Autres belles adresses : Le quartier regorge d’immeubles anciens remarquablement entretenus, de villas classées et de petites résidences bourgeoises, comme celles de la montée de l’Hermitage. Toutes offrent une qualité de vie rare, à deux pas du tumulte du quartier Garibaldi ou de la Place Masséna.



    Un détail de la façade arrière du Carlton Carabacel situé aux pieds de la colline de Cimiez
    Un détail de la façade arrière du Carlton Carabacel situé aux pieds de la colline de Cimiez


Habiter les Hauts de Carabacel

Résider dans ce secteur est un parfait compromis. C’est choisir une vie urbaine apaisée : les commodités du centre-ville sont accessibles à pied, mais l’ambiance est celle d’un quartier résidentiel chic et feutré.Les vues y sont souvent imprenables : les étages élevés de ces palais offrent des perspectives sur la ville, les collines du Mont Boron, la mer Méditerranée ou les toits niçois.


La demande y est forte, notamment de la part d’une clientèle locale attirée par le calme et la carte scolaire (Institut Stanislas) parisienne ou étrangère, sensible au charme de l'ancien, aux beaux volumes, et à la possibilité de vivre dans un "palais" historique.


Stabilité et valorisation patrimoniale

Les prix au mètre carré dans ce micro-quartier restent stables, tirés par la rareté des biens disponibles et l’attrait patrimonial. Selon les adresses, les prestations et les vues, le mètre carré se négocie en moyenne entre 6 500 € et 9 000 €, avec des pics pour des appartements rénovés avec vue panoramique ou disposant de terrasses.


Les produits les plus prisés ? Les appartements traversants de 3 à 5 pièces, idéalement avec balcons ou jardins, et les biens en étage élevé dans les plus prestigieux palais.


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi directement Jean-Christophe DIMINO au 06 16 95 70 83 ou par e-mail



Le podcast Avenue Gustave V spécialisé dans l'immobilier de Nice et de la Côte d'Azur
Le podcast Avenue Gustave V spécialisé dans l'immobilier de Nice et de la Côte d'Azur



Commentaires


bottom of page