Trois à quatre transactions sur dix se réalisent entre particuliers, sans intermédiaire commercial.
La vente entre particuliers est une option que de nombreux propriétaires envisagent lorsqu'ils décident de se séparer de leur bien immobilier. Sans l'intervention d'un agent immobilier, cette méthode présente à la fois des avantages et des inconvénients. Analysons les deux revers de la médaille.
Les Avantages de la Vente entre Particuliers
1. Absence de Commission : Il est tentant de vouloir vendre son bien sans passer par une agence immobilière en espérant réaliser une économie sur les frais de commission. En effet à Nice notamment, une agence facture ses services au vendeur (ou à l'acheteur) entre 3 % et 7 % TTC du prix de vente. En vendant directement à un particulier, vous pouvez potentiellement augmenter ce que l'on appelle votre "net vendeur".
2. Contrôle Total : En vendant sans intermédiaire, vous avez le sentiment de garder le contrôle sur le processus de vente. Vous choisissez vous-même les modalités de diffusion de l'annonce, les jours et horaires des visites, ainsi que la négociation commerciale. Ce niveau d'autonomie peut être apprécié par ceux qui souhaitent gérer la transaction à leur rythme et surtout à leur manière.
3. Relation Directe avec l'Acheteur : L'absence d'intermédiaire peut favoriser une relation directe avec les acheteurs potentiels. Mais gare aux faux-pas qui peuvent coûter cher, à commencer par la vérification de la capacité d'emprunt de l'offrant, ainsi qu'en terme de responsabilité (vice caché, obligation d'information...)
Les Inconvénients de la Vente entre Particuliers
1. Être Juge et Partie : Du point de vue de l'acquéreur, une vente immobilière est un acte d'achat soumis à beaucoup de paramètres souvent subjectifs. Cela va du tout premier contact à la fluidité des échanges en passant par la confiance dans les indications données, et la découverte des lieux. Quand un vendeur se met dans la peau d'un agent immobilier, il devient à la fois juge et partie. Il se peut qu'il réagisse mal aux objections des visiteurs. Il ne relancera pas les clients comme le ferait un professionnel. Quand on voit qu'en France, 6 à 7 transactions sur 10 se font par l'intermédiaire d'un professionnel, les clients semblent privilégier le recours à une tierce partie qui aura une obligation d'information et de résultat.
2. Temps et Effort : Gérer une vente immobilière demande du temps et de l'énergie sans compter un haut niveau de résilience face aux déceptions et aux remarques parfois désobligeantes. Entre la diffusion de l'annonce, l'organisation des visites, la réponse aux questions des acheteurs potentiels, et la négociation du prix, la charge de travail peut rapidement devenir importante. De plus, sans l'expérience d'un professionnel, certains aspects peuvent être sous-estimés ou mal gérés. Sur Le Bon Coin ou PAP, attendez-vous à recevoir un flot de questions, plus ou moins insignifiantes, à des heures indues. Des "clients intéressés" qui donneront rarement suite à vos réponses. La négociation immobilière demande du tact, beaucoup de patience, ce qui peut faire défaut à un vendeur attaché à son bien personnel.
3. Complexité : Une transaction immobilière est encadrée par une législation complexe. Et à des risques juridiques pris en charge par les agences. De l'évaluation du bien à la signature du compromis de vente, de nombreuses étapes juridiques doivent être respectées. Un manque de connaissance dans ce domaine peut entraîner des erreurs coûteuses et des retards, voire des rétractations.
4. Difficulté d'Évaluation du Bien : Estimer la valeur de son propre bien immobilier est une étape cruciale dans le processus de vente. Un bien surestimé risque de ne pas trouver preneur. Les agents immobiliers disposent de connaissances et d'outils pour évaluer un bien au prix du marché, ce qui est plus difficile à faire soi-même.
5. Visibilité Réduite : Les agences immobilières disposent de multiples réseaux de diffusion et de bases de données clients qui leur permettent de maximiser la visibilité des biens qu'elles mettent en vente. En tant que particulier, il peut être difficile de rivaliser avec ces moyens, ce qui peut prolonger le temps nécessaire pour trouver un acheteur. Des sites limités comme Le Bon Coin ou PAP ne correspondent pas à tous les types de biens. Les acquéreurs étrangers, par exemple, ne les consultent pas.
6. Forte Négociation : Les acquéreurs savent pertinemment qu'un particulier aura toujours tendance à gonfler la valeur de son bien. Sur un site de vente entre particuliers, un client est par définition à la recherche d'une bonne affaire. Comme dans une braderie en ligne. Ainsi, un acquéreur aura tendance à négocier fortement le prix demandé, en incluant d'entrée de jeu les 5 à 6% TTC que demanderait une agence immobilière. C'est pour cela que les prix sont toujours âprement discutés, et ne sont jamais à la hauteur des exigences d'un vendeur. L'effet pervers étant de surestimer d'autant plus le prix en anticipant cette négociation. Résultat, les biens entre particuliers sont rarement justifiés, ce qui rend la plupart des acquéreurs assez méfiants de prime abord.
7. Sécurité Lorsque l'on vend sa résidence secondaire, et plus encore sa résidence principale, il n'est pas évident de faire entrer des inconnus chez soi. En terme de sécurité pure. Vous n'échapperez pas à la venue de simples curieux, voire de personnes mal intentionnées qui avanceront masquées. Un particulier a-t-il le droit de vérifier l'identité d'un visiteur ? À priori non... Dans tous les cas, ce sera mal perçu par vos interlocuteurs. Alors qu'un professionnel mandaté a le pouvoir et l'obligation (Loi Hoguet 1970) de demander un justificatif d'identité. Un filtre supplémentaire qui permet d'éloigner les potentielles personnes malveillantes.
Conclusion
La vente immobilière entre particuliers peut offrir quelques avantages financiers et un contrôle absolu du processus de vente. Cependant, elle s'accompagne également de responsabilités supplémentaires, de défis juridiques et financiers et d'un risque accru de commettre des erreurs d'appréciation. Pour les propriétaires disposant de temps, de compétences en négociation, et d'une bonne compréhension du marché immobilier, cette option peut être intéressante. Pour les autres, l'accompagnement d'un professionnel peut s'avérer être un investissement judicieux afin de sécuriser la transaction au meilleur prix possible.
Comentários